Attention à l’ARNAQUE au support technique !

Description : il s'agit d'une page qui s'affiche sur votre PC alors que vous naviguez sur internet : celle-ci vous annonce que votre PC est infecté et a de nombreux problèmes, souvent une "voix" en boucle accompagne cette alerte. De plus, cette page semble impossible à fermer.
Il vous est conseillé d'appeler au plus vite un numéro de téléphone pour vous dépanner, et de ne pas éteindre votre ordinateur, sous peine de mille maux.
C'est une arnaque ! Le rôle de cette page est de raconter n'importe quoi pour vous faire peur et vous inciter à appeler.

Solution : il suffit de fermer la page, ou d'éteindre votre PC (si nécessaire en laissant appuyé quelques secondes sur le bouton marche/arrêt). Cela doit suffire. Si en allant à nouveau sur internet votre navigateur vous indique s'être mal fermé et demande si vous voulez restaurer les pages ou la session, répondez non !
Par précaution, vous pouvez nettoyer fichiers temporaires de votre PC, par exemple à l'aide d'un logiciel comme CCleaner.
Si vous avez déjà appelé : votre interlocuteur vous aura certainement fait faire quelques manipulations pour lui donner l'accès à distance à votre PC. A ce stade, vous laissez entrer le loup dans la bergerie et tout est possible !

Concrètement, la manœuvre a essentiellement deux buts : d'abord vous effrayer autant que possible en vous montrant toutes les soi-disant failles de sécurité et les problèmes de votre PC. Puis, une fois que vous êtes bien conditionnés, vous faire payer l'intervention à distance d'un technicien-informaticien, et l'achat de logiciels de sécurité. Tout cela pour plusieurs centaines d'euros...
Si vous êtes dans ce cas, il vous est fortement conseillé de résilier tout abonnement ou paiement lié à cette opération, et de faire intervenir un professionnel de l'informatique pour vérifier et nettoyer votre PC, car ces personnes malhonnêtes ayant eu accès à votre PC, elles y laissent souvent divers programmes indésirables ou malveillants.
Je n'ai personnellement pas constaté d'autre conséquence à cette arnaque (pas de piratage ou escroquerie collatéraux), mais la prudence s'impose.
Rappel : dans tous les cas, ne jamais communiquer d'informations de paiement (CB) ou confidentielles (identifiants, mots de passe...), exception faite des personnes de confiance ou des démarches que vous maîtrisez.

Liens complémentaires :
- Infos pratiques de Microsoft
- Article de CNET France

N'hésitez pas à me contacter pour toute question.

Attention à l’ARNAQUE au support technique !